Bonjour,
Le couple DESURMONT Alexandre Patrice et MOUTON Marie Philippine Joseph s'est marié une première fois à Tourcoing le 20 germinal an 7 (09/04/1799), et une seconde fois à Roubaix le 15/05/1826 au cours duquel mariage le couple légitime des enfants nés... pendant le 1er mariage (??).
Je n'ai pas trouvé dans les tables décennales de Tourcoing l'existence d'un acte de divorce ou d'une annulation du premier mariage.
Les divorces étaient autorisés entre 1792 et le 08/05/1816.
Les actes étaient enregistrés au chef-lieu de canton entre le 22/09/1798 et le 26/07/1800.
Avez-vous rencontré ce couple lors de vos recherches et auriez-vous une explication à me donner sur la signification de ces deux mariages dans deux communes différentes ? Auriez-vous des pistes pour trouver un éventuel divorce entre 1799 et 1817 ?
Je vous remercie de vos bons conseils, et de vos réponses,
Bien cordialement,
[RÉSOLU] DESURMONT Alexandre et MOUTON Marie Philippine (Tourcoing) [Résolu]
-
Mathieu Lambert
[RÉSOLU] DESURMONT Alexandre et MOUTON Marie Philippine (Tourcoing)
Modifié en dernier par Mathieu Lambert le 01 févr. 2026 16:24, modifié 3 fois.
-
raphaelle
- Super VIP
Re: DESURMONT Alexandre et MOUTON Marie Philippine (Tourcoing et Roubaix)
Mathieu Lambert a écrit : ↑28 janv. 2026 13:17Bonjour,
Le couple DESURMONT Alexandre Patrice et MOUTON Marie Philippine Joseph s'est marié une première fois à Tourcoing le 20 germinal an 7 (09/04/1799), et une seconde fois à Roubaix le 15/05/1826 au cours duquel mariage le couple légitime des enfants nés... pendant le 1er mariage (??).
Je n'ai pas trouvé dans les tables décennales de Tourcoing l'existence d'un acte de divorce ou d'une annulation du premier mariage.
Les divorces étaient autorisés entre 1792 et le 08/05/1816.
Les actes étaient enregistrés au chef-lieu de canton entre le 22/09/1798 et le 26/07/1800.
Avez-vous rencontré ce couple lors de vos recherches et auriez-vous une explication à me donner sur la signification de ces deux mariages dans deux communes différentes ? Auriez-vous des pistes pour trouver un éventuel divorce entre 1799 et 1817 ?
Je vous remercie de vos bons conseils, et de vos réponses,
Bien cordialement,
Bonjour Mathieu ou Lambert
Pouvez vous donner le numéro de la page où vous trouvez le Mariage DESURMONT-MOUTON de 1799 sur Tourcoing
Il est bien en note sur les TD 17912-1802, si pas d'erreur de ma part, il n'y a pas d' acte de Mariage en date du 20 Germinal an 7 et n'est pas non plus sur les Tables annuelles.
Merci
Bonne fin d'après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Cavestri
- VIP
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour jacques
Et Merci beaucoup
Bonne fin de journée à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Mathieu Lambert
Bonjour,
Vous avez été plus rapide que moi et je vous en remercie.
Oui il y a bien un acte de mariage à Tourcoing : TOURCOING M [1793-1812] - 5 Mi 049 R 105 - Lot 1 - Média 299 - Site Web des Archives départementales du Nord
Bien cordialement,
-
maguy
- VIP
Bonjour Mathieu,
Bonjour Jacques,
Bonjour Raphaëlle
Un grand merci à Jacques qui par l'acte (vue 30) donne la réponse à la question :
Mariés et témoins ne se sont pas présentés !!!!
Cordialement
Maguy
Bonjour Jacques,
Bonjour Raphaëlle
Un grand merci à Jacques qui par l'acte (vue 30) donne la réponse à la question :
Mariés et témoins ne se sont pas présentés !!!!
Cordialement
Maguy
-
Mathieu Lambert
Bonsoir,
Je vous remercie de votre apport, effectivement les dernières lignes de l'acte mentionne l'annulation dudit acte.
Bien cordialement,